Gouttières LavalUn petit maringouin est, à la base, un insecte inoffensif. La situation peut rapidement changer par contre s’il est porteur du virus du Nil occidental (VNO). Le VNO est d’origine ougandaise (Afrique) et on le retrouve principalement au Québec, dans les régions du sud-ouest de la province. Le virus se transmet par une simple piqûre d’un moustique infecté. Toutefois, il n’y a pas que l’être humain qui en est la cible; divers cas ont également été recensés chez des animaux, notamment des oiseaux et des chevaux.

Méthodes de prévention

Pour ne pas contracter le VNO, il faut éviter de se faire piquer. À cet effet, plusieurs méthodes de prévention peuvent être appliquées. Tout d’abord, il faut porter des vêtements longs et de couleur claire, en particulier au lever et au coucher du soleil car ce sont les périodes où les moustiques sont les plus actifs. Il est aussi recommandé d’installer des moustiquaires efficaces sur les fenêtres ainsi que sur les portes de la maison afin d’éviter la présence de moustiques à l’intérieur. Puis, pour mettre toutes les chances de son côté, il s’agit d’utiliser un chasse moustique.

Une gouttière à l’épreuve du VNO

Gutter Clean

Les moustiques, comme une grande quantité d’insectes, recherchent des lieux humides pour y pondre leurs œufs. Une gouttière, par exemple, constitue un lieu de prédilection des moustiques. Il est toutefois très simple d’y réduire leur présence et, par le fait même, leurs œufs, en ayant une gouttière en bon état. L’utilisation d’un protège-gouttières, tel que le système « Gutter Clean » permet également à la gouttière de garder sa forme et d’éviter ainsi l’accumulation d’eau stagnante en éliminant toute possibilité d’obstruction. Et oui, votre gouttière peut, bel et bien, avoir une incidence sur votre confort et votre santé!

gutter clean2